Sum. Cogito. le blog de David Cyrille.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 11 mars 2008

Chasse aux clients 2008 : c'est parti !

Elle est fraîche ma box !! elle est belle avec ses loupioutes et ses beaux câbles !! regardez-moi ça ! touchez le produit ! :-)

Et ça y est ! le cercle vertueux de la concurrence commence à se mettre en place.

Round 1.

La mise en service du câble GCN en tout début d'année en Martinique était attendue avec impatience par les deux opérateurs alternatifs Outremer Telecom Only et Mediaserv. Ils avaient tous deux anticipés un peu cette ouverture et lancé dès Noël leurs offres :

  • Mediaserv avec sa Mediaserv Box, offrant du double play Internet + téléphone, et prochainement de la télévision.
  • Only qui avait déjà une offre double play similaire, a cédé à la mode de la Box (modem et routeur ça fait has-been), et y a rajouté de la VoD pour se démarquer.

Tous deux font ont escamoté la limitation en téléchargement, afin de se différencier clairement du leader maximo historique.

Côté prix par contre, les faits sont là, pas de baisse, mais plutôt un maintien dans le secteur 40-60 EUR en offrant plus de services, voire la re-création d'un segment haut de gamme (60-80 EUR) qui avait disparu depuis qqes années. (Tiens c'est amusant, ça me rappelle une discussion sur RCI il y a un an, chez Jean-Philippe Ludon...) Cela segmente le marché, détachant les segments low-cost et professionnels, mais on en parlera dans un autre billet...

Round 2.

Mediaserv et ses campagnes de communication massives a visiblement agaçé son concurrent rose. Only vient de répliquer en lui coupant l'herbe sous le pied : un bouquet TV est d'ores et déjà disponible sans abonnement supplémentaire, comprenant les chaînes de la TNT et deux chaînes nationales (TF1 & M6). Pas mal pour un début, Free avait commencé doucement comme ça à l'époque ;-)

Belle réactivité du camp rose pour attirer les clients pressés et ceux qui n'ont pas envie de payer un bouquet complet. En effet, Mediaserv a annoncé que son offre TV, option payante à souscrire directement auprès de Canal Sat (au même prix que l'abonnement via satellite), ne sera disponible qu'une fois les NRAs (centraux téléphoniques) reliés au réseau Martinique Haut Débit. Cela leur permettra alors de faire du dégroupage total, donc de la TV. Ca tombe bien, ils ont toutes les cartes en main, puisqu'ils ont remporté cette DSP il y a pile un an. Quelle va donc être la réponse du camp bleu ?

Round 3 ?

Ces premières passes d'armes vont peut être décider Wanadoo Orange à sortir de son mutisme. Outre sa solide expérience dans la gestion de ce type d'offres, l'opérateur historique (et néanmoins leader) dispose en plus d'un impressionnant parc de Livebox installées, et sur nombre d'entre elles peut activer la fonction hotspots WiFi, permettant de faire des hotspots Internet ou de la téléphonie mobile mixte UMA (GSM/WiFi), comme Unik. Vont-ils innover sur ce secteur ?

Va-t-on assister a une bataille sur le contenu ? sur les services innovants ? sur les prix (oui, osons !!) ? Tous les acteurs pourront-ils rentabiliser leurs (lourds) investissements ? Les mois qui viennent s'annoncent vraiment passionants dans ce secteur local des télécoms, et notre marché est en train de se transformer comme jamais il ne l'a été.

Cela dit, dans ces tourbillons marketo-technologiques, il vaut peut-être mieux patienter encore un peu avant de faire son choix. Ce n'est pas la bataille BluRay/HD-DVD qui vient de s'achever au détriment des consommateurs qui me contredira. Et puis pendant ce temps là, ca nous laisse du temps pour rêver à après-demain, entre la fibre optique à la maison et le quadruple play (Internet + téléphone + TV + Internet mobile) !

A très bientôt !

(PS : commentaires à david (a) cyrille.org, j'ai désactivé les commentaires sur le blog, trop de spam (oui, un jour je corrigerai ça))

vendredi 14 septembre 2007

Arrêt sur images : bientôt le retour

Suite à la brève du 2 juillet, de l'eau a coulé sous les ponts, et France 5 a maintenu sa décision. Heureusement, portée par l'élan populaire de la pétition (200.000 signatures), l'équipe d'ASI a décidé de continuer à réaliser une émission, qui sera diffusée en ligne. Ils en profitent donc pour se lancer un nouveau défi, et je pense que leur expérience sera observée avec attention par les médias "traditionnels", ne serait-ce que pour évaluer la pertinence du modèle économique qu'ils ont choisi.

Outre l'aspect économique, cette aventure montrera aussi comment Internet a (pour certains) et peut (pour les autres) changer notre quotidien, en offrant cette fois une alternative supplémentaire à l'information formatée des grands médias, après avoir pris une place majeure dans le domaine du divertissement chez les jeunes.

Le comble serait quand même qu'un jour les médias traditionnels reprennent des extraits d'ASI version Net (on n'est à l'abri de rien vu les émissions de divertissement qui consacrent des séquences entières aux vidéos amateurs échangées sur Internet, au détriment de la qualité visuelle et même parfois du droit d'auteur).

Bon, revenons à notre sujet, côté pratique, le site fonctionne sur abonnement (explications complètes sur le comment et le pourquoi). Les tarifs sont largement abordables, allant de la gratuité (concept d' amis radins) à l'abonnement de soutien de 50 EUR/an (ou plus si on le souhaite). La souscription standard est de 30 EUR/an.

Le lancement est prévu le 7 Janvier 2007. D'ici la bon courage à toute l'équipe, on ne veut pas être remboursés ! ;-)

Allez, tous aux abonnements !

lundi 2 juillet 2007

Aux plumes (numériques) citoyens....

Une pétition contre l'arrêt de l'émission "Arrêt sur images" sur France 5 est lancée. Elle a déjà recuilli près de 160 000 signatures déjà...

Pour garder la seule émission du PAF qui porte un regarde critique sur les médias et pour montrer que nous ne sommes pas (que ?) des téléspectateurs passifs rendant disponibles notre temps de cerveau, signez la en masse !

samedi 23 juin 2007

iPhone : rahhhhhhh lovely !!

A une semaine de sa sortie, une visite guidée de l'iPhone, le premier smartphone d'Apple : http://www.apple.com/iphone/usingiphone/guidedtour.html

Première impression, il ne joue pas dans la meme catégorie que le HTC Touch, et le directeur marketing d'HTC a raison de ne pas chercher la comparaison : le Touch offre une surcouche à l'interface Windows Mobile avec son "cube virtuel", et un scrolling avec les doigts. Son interface est effectivement très proche du MacOS X pour ordinateurs.

Ce qui m'a impressionné : la gestion de l'affichage (il y a comme un moteur PDF là-dessous), l'intégration de l'address book, la détection automatique du pivotement de l'ecran, et surtout la fonction VoiceMail qui tue ! Qqes interrogations : pourquoi on ne garde pas les mêmes gestes à travers toutes les applications (zoom in, zoom out, double tap par exemple) ? La capacité de stockage (4 ou 8 Go) n'est-elle pas un peu juste pour profiter pleinement des photos/vidéos/musique ? Est-ce qu'il ne faudrait pas un petit slot pour une carte d'extension ?

Par ailleurs, je pense que pour en profiter pleinement en mobilité, il faut que l'opérateur ait un bon reseau data (GPRS/EDGE/...). D'ailleurs, AT&T a-t-il adapté ses services ou les services présentés fonctionnent-ils exclusivement à travers Internet ?

Plus qu'une petite semaine et on saura si le bébé tient ses promesses...

mardi 19 juin 2007

RCI passe au podcast !

Enfin du podcast local ! C'était déjà très pratique de pouvoir écouter les émissions de France Inter ou de BFM à la demande, où qu'on soit, mais pouvoir rajouter un volet local au choix des programmes disponibles, c'est encore mieux.

Maintenant plus question de louper le début du journal ou une émission intéressante simplement parce qu'on n'est pas près de la radio pile à l'heure, car RCI met à disposition ses émissions phares en podcast : journaux (7h, 2 îles, 13h, 18h), mais aussi "On en parlera demain", "Les clés pour comprendre", et bientôt "Le Club".

Perso je suis abonné déjà au journal de 7h, et celui-ci est disponible avant 8h chaque matin. Pile poil ce qu'il faut pour partir au boulot et être sur d'avoir écouté le journal en entier en arrivant. Du beau boulot !

Rendez-vous sur :

Salon MadinTech/NovaTech

Aujourd'hui et demain, le salon MadinTech/NovaTech vous accueille au Palais des Congrès de Madiana, de 9h à 18h. Ce salon permet aux acteurs des NTIC de la Caraïbe de se rencontrer et d'échanger autour de conférences, d'ateliers et de présentations commerciales.

dimanche 10 juin 2007

On n'est plus à l'abri de rien !

Des pêcheurs dérobent un câble sous-marin (pour le revendre) au large du Vietnâm, privant le pays de la moitié de sa capacité Internet. On n'est plus à l'abri de rien dans ce bas-monde...

Article complet chez Silicon

dimanche 3 juin 2007

Rahhh lovely !

un ptit road très très sympa, 0 à 100 en 4s, 400 Km d'autonomie, et 100% électrique !

Par contre on peut l'avoir sans l'option Condie ?

La brève chez Alarm Clock

mercredi 23 mai 2007

Ca bouge sur le marché des Smartphones

Chacun veut sa part du gâteau :

  • alors que l'iPhone s'apprête à sortir comme prévu fin juin, après avoir reçu l'autorisation de la FCC
  • ...Google prépare son mobile pour la fin de l'année, dont la fabrication aurait été confiée à HTC...
  • ... et Samsung ne se laisse pas impressionner : la firme continue à innover pour renforcer son positionnement sur le marché des téléphones haut de gamme avec des produis comme le F700, le SGH-i600 et plus récemment l'UpStage. Ils jouent dur des coudes pour avoir une place au soleil entre les Qtek/HTC, les BlackBerry et le tant attendu iPhone, ils avaient déjà clairement annoncé la couleur.
  • RIM de son côté essaie de s'ouvrir à d'autres terminaux. Après le logiciel BBConnect premettant de profiter des fonctionnalités offertes par les BlackBerries sur des téléphones avec un système Symbian, ils annoncent une version pour Windows Mobile 6, lorgnant sur les 60% des PDAs/smartphones du marché qui sont aujourd'hui laissés pour compte...

Le câble Americas-II réparé en Guyane

Après 2 semaines de coupure, le câble Americas-II a été réparé dimanche et est de nouveau en service, malgré une petite rechute mardi. Le câble avait été coupé par accident (un bateau de pêche ?) au large de Cayenne le 13 Mai au petit matin, isolant la Guyane du reste du monde (numérique bien sur) pendant 2-3 jours, le temps que les différents opérateurs (pas tous malheureusement) activent leurs liaisons satellite de secours. Depuis les communications téléphoniques étaient encore dégradées (saturation à certaines heures), et les connexions Internet hyper-lentes, les capacités des liens satellites étant bien moindres que celles des liens filaires.

mercredi 28 février 2007

Semaine haut débit en Martinique dans "Des clés pour comprendre"

L'émission quotidienne de Jean-Philippe Ludon sur RCI, "des clés pour comprendre" aborde cette semaine le sujet du haut débit en Martinique, notamment des opportunités que les projets en cours (réseau régional, prolongement du câble Guadeloupe Numérique/GCN-1) offriront aux entreprises et leur impact sur l'économie de notre île.

Rendez-vous ce soir mercredi et demain jeudi à 18h30 sur RCI (en streaming pour ceux qui n'ont pas de radio à cette heure là, et 98.7 pour les autres :p) !

Lundi 26, une entrée en matière avec Francette Rosamont, rédactrice en chef d'Inter-Enreprises, qui vient de consacrer un dossier au câble Guadeloupe Numérique dans son numéro de février 2007, et Alexandre Vincent, directeur régional et lobbyist du groupe FT, où ont été abordées la forme juridique des projets et l'implication des collectivités territoriales dans le développement du haut débit.

Mardi 27, rendez-vous beaucoup plus croustillant avec Daniel Marie-Sainte, 1er vice-président du Conseil Régional de la Martinique, accompagné de Miguel Mondésir chargé des TICs à la Région, Ehsan Emami, président de GCN/MCN et patron de Mediaserv, et Michaël Glondu, président d'Open IT. Une discussion un peu technique avec son lot de scoops :

  • après la Guyane, la Région Martinique a attribué hier en séance plénière la DSP pour la construction et l'exploitation d'un réseau régional très haut débit.
  • le câble MCN, prolongation du câble Guadeloupe Numérique est effectivement arrivé près de l'aéroport, et sa mise en service effective est prévue en mai.
  • un point sur la clientèle du câble GCN

Revenons en détail sur ces points :

DSP Réseau régional haut débit

Daniel Marie-Sainte a annoncé qu'en séance plénière, la DSP a été confiée à un groupement d'entreprises Mediaserv-LD Collectivités-Sogetrel (quasiment le même qu'en Guyane), qui constitueront ensemble une nouvelle société pour assurer la construction, l'exploitation et la commercialisation de ce réseau, en tant qu'opérateur d'opérateurs. Le délégataire fraîchement choisi s'est engagé sur le planning suivant :

  • T0+10 mois : couverture du centre de la Martinique, dont au moins 2 NRAs
  • T0+13 mois : 2/3 du territoire couverts
  • T0+24 mois : tout le territoire de l'île couvert, y compris les communes du Grand Nord

Le réseau final relierait les NRAs (répartiteurs) de France Télécom et 30 zones d'activité économique par des fibres optiques enfouies ou aériennes sur les pylônes EDF (comme le fait déjà MTVC, et comme cela a été fait à la Réunion), à l'exception des communes du grand Nord qui seront reliées par des faisceaux hertziens. L'architecture précise n'a cependant pas été divulgée (étoile, boucle, etc).

Miguel Mondésir a par ailleurs annoncé l'arrivée d'une boucle locale ADSL 2+ (ie jusqu'à 22 Mbits/s) et, cerise sur le gâteau, du FTTB dans 30 zones d'activités économique de l'île. Du coup je me pose la question de savoir si la DSP comprend aussi le dégroupage des NRAs, ou si elle facilitera la vie des opérateurs alternatifs qui souhaitent dégrouper, en leur fournissant un réseau alternatif de collecte. Les opérateurs et FAI ont aux Antilles pour l'instant peu d'alternatives de collecte : le réseau FT, des réseaux privés de faisceaux hertziens, ou les offres BLR et Wimax (Mediaserv et XTS) pour des débits plus faibles, et avec une couverture limitée au centre de l'île).

le câble MCN

Le câble a été tiré entre la Martinique et la Guadeloupe, et est bien arrivé près de l'aéroport. La station d'atterrissement est en cours d'installation, et la mise en service sera faite fin mai. Les opérateurs clients en Martinique bénéficieront du même prix au Mbits/s de transit IP (375 EUR/mois) que ceux de la section Guadeloupe Numérique, qui elle était une DSP. En clair, le tarif en Guadeloupe était imposé lors de l'appel d'offres du Conseil Régional Guadeloupe, alors qu'en Martinique la forme juridique du contrat n'imposait rien à MCN. Visiblement les négociations entre les deux parties ont été fructueuses.

la clientèle du câble GCN

Inauguré en Novembre 2006, ce n'est pas encore le gros rush sur le câble GCN, qui compte selon Ehsan Emami déjà 2 clients reliés en Guadeloupe. Vraisemblablement il s'agit d'Only/Outremer Telecom qui s'en était vanté en novembre 2006 en achetant une pleine page dans France-Antilles, et surement de Mediaserv ou XTS. Ehsan Emami indique qu'il y a aussi un client relié à St-Martin (vraisemblablement la société The Cable, de St.Kitts), et un client ayant acheté une liaison St-MArtin-St-Barth (UTS ou Dauphin Telecom ?). Côte prospection, il indique 2 prospects à St-Martin en partie hollandaise (qqun a une idée ?) et un prospect en Guadeloupe (XTS ?). Aucune indication par contre sur les capacités souscrites (2 Mbits/s ? 45 Mbits/s ?), ni sur le type de service (fibre noire ? liaisons spécialisés point-à-point ? transit ip ?).

Enfin selon Ehsan Emami, les premiers bénéfices pour le grand public sont déjà visibles, avec l'apparition depuis peu des premiers forfaits téléphonie illimité local+national chez les opérateurs alternatifs (Outremer Telecom/Only & XTS, bientôt Mediaserv). Pour les autres bénéfices, il faudrait patienter jusqu'à la rentrée selon lui.

Ce point sera surement discuté plus amplement lors de l'émission de Jeudi, qui portera plus sur l'impact pour le grand public.

jeudi 22 février 2007

Ca va ca vient, ça consolide...

Tout d'abord il y aurait une OPA amicale entre la maison mère de Numéricable, Cinven, un fond d'investissement américain, et Iliad, maison mère de Free.

Par ailleurs, Deutsche Telekom penserait à vendre Club-Internet.

Avec la bataille de la FTTH qui commence, le marché n'a pas fini de bouger !

mercredi 14 février 2007

Guyane : DSP réseau régional haut débit

Selon ce communiqué de presse, le Conseil Régional de Guyane a attribué sa DSP pour la construction et l'exploitation d'un réseau régional haut débit au groupement d'entreprises Mediaserv et Sogetrel.

Il faudra attendre le 27 pour connaître le gagnant de celle de Martinique.

mercredi 6 décembre 2006

Upgrader un AP1200 Cisco de VxWorks à IOS

C'est simple comme bonjour :

Tout d'abord il faut que la version de VxWorks soit inférieure ou égale à la 12.03T. Si ce n'est pas le cas (12.04 ou 12.05 installé), il faut d'abord downgrader le firmware VxWorks, ensuite upgrader en IOS. Attention, l'upgrade en IOS remet une configuration d'usine sur l'AP, et il faudra refaire à la main toute la configuration du biniou. Les liens qui vont bien :

lundi 13 novembre 2006

OT : SearchMash, une autre GUI pour Google

Google sort SearchMash, un site pour tester de nouvelles GUI sur son moteur de recherche.

L'article d'InfoWorld