mercredi 28 février 2007
Semaine haut débit en Martinique dans "Des clés pour comprendre"
Par David Cyrille, mercredi 28 février 2007 à 08:21 :: Actualité aux Antilles
L'émission quotidienne de Jean-Philippe Ludon sur RCI, "des clés pour comprendre" aborde cette semaine le sujet du haut débit en Martinique, notamment des opportunités que les projets en cours (réseau régional, prolongement du câble Guadeloupe Numérique/GCN-1) offriront aux entreprises et leur impact sur l'économie de notre île.
Rendez-vous ce soir mercredi et demain jeudi à 18h30 sur RCI (en streaming pour ceux qui n'ont pas de radio à cette heure là, et 98.7 pour les autres :p) !
Lundi 26, une entrée en matière avec Francette Rosamont, rédactrice en chef d'Inter-Enreprises, qui vient de consacrer un dossier au câble Guadeloupe Numérique dans son numéro de février 2007, et Alexandre Vincent, directeur régional et lobbyist du groupe FT, où ont été abordées la forme juridique des projets et l'implication des collectivités territoriales dans le développement du haut débit.
Mardi 27, rendez-vous beaucoup plus croustillant avec Daniel Marie-Sainte, 1er vice-président du Conseil Régional de la Martinique, accompagné de Miguel Mondésir chargé des TICs à la Région, Ehsan Emami, président de GCN/MCN et patron de Mediaserv, et Michaël Glondu, président d'Open IT. Une discussion un peu technique avec son lot de scoops :
- après la Guyane, la Région Martinique a attribué hier en séance plénière la DSP pour la construction et l'exploitation d'un réseau régional très haut débit.
- le câble MCN, prolongation du câble Guadeloupe Numérique est effectivement arrivé près de l'aéroport, et sa mise en service effective est prévue en mai.
- un point sur la clientèle du câble GCN
Revenons en détail sur ces points :
DSP Réseau régional haut débit
Daniel Marie-Sainte a annoncé qu'en séance plénière, la DSP a été confiée à un groupement d'entreprises Mediaserv-LD Collectivités-Sogetrel (quasiment le même qu'en Guyane), qui constitueront ensemble une nouvelle société pour assurer la construction, l'exploitation et la commercialisation de ce réseau, en tant qu'opérateur d'opérateurs. Le délégataire fraîchement choisi s'est engagé sur le planning suivant :
- T0+10 mois : couverture du centre de la Martinique, dont au moins 2 NRAs
- T0+13 mois : 2/3 du territoire couverts
- T0+24 mois : tout le territoire de l'île couvert, y compris les communes du Grand Nord
Le réseau final relierait les NRAs (répartiteurs) de France Télécom et 30 zones d'activité économique par des fibres optiques enfouies ou aériennes sur les pylônes EDF (comme le fait déjà MTVC, et comme cela a été fait à la Réunion), à l'exception des communes du grand Nord qui seront reliées par des faisceaux hertziens. L'architecture précise n'a cependant pas été divulgée (étoile, boucle, etc).
Miguel Mondésir a par ailleurs annoncé l'arrivée d'une boucle locale ADSL 2+ (ie jusqu'à 22 Mbits/s) et, cerise sur le gâteau, du FTTB dans 30 zones d'activités économique de l'île. Du coup je me pose la question de savoir si la DSP comprend aussi le dégroupage des NRAs, ou si elle facilitera la vie des opérateurs alternatifs qui souhaitent dégrouper, en leur fournissant un réseau alternatif de collecte. Les opérateurs et FAI ont aux Antilles pour l'instant peu d'alternatives de collecte : le réseau FT, des réseaux privés de faisceaux hertziens, ou les offres BLR et Wimax (Mediaserv et XTS) pour des débits plus faibles, et avec une couverture limitée au centre de l'île).
le câble MCN
Le câble a été tiré entre la Martinique et la Guadeloupe, et est bien arrivé près de l'aéroport. La station d'atterrissement est en cours d'installation, et la mise en service sera faite fin mai. Les opérateurs clients en Martinique bénéficieront du même prix au Mbits/s de transit IP (375 EUR/mois) que ceux de la section Guadeloupe Numérique, qui elle était une DSP. En clair, le tarif en Guadeloupe était imposé lors de l'appel d'offres du Conseil Régional Guadeloupe, alors qu'en Martinique la forme juridique du contrat n'imposait rien à MCN. Visiblement les négociations entre les deux parties ont été fructueuses.
la clientèle du câble GCN
Inauguré en Novembre 2006, ce n'est pas encore le gros rush sur le câble GCN, qui compte selon Ehsan Emami déjà 2 clients reliés en Guadeloupe. Vraisemblablement il s'agit d'Only/Outremer Telecom qui s'en était vanté en novembre 2006 en achetant une pleine page dans France-Antilles, et surement de Mediaserv ou XTS. Ehsan Emami indique qu'il y a aussi un client relié à St-Martin (vraisemblablement la société The Cable, de St.Kitts), et un client ayant acheté une liaison St-MArtin-St-Barth (UTS ou Dauphin Telecom ?). Côte prospection, il indique 2 prospects à St-Martin en partie hollandaise (qqun a une idée ?) et un prospect en Guadeloupe (XTS ?). Aucune indication par contre sur les capacités souscrites (2 Mbits/s ? 45 Mbits/s ?), ni sur le type de service (fibre noire ? liaisons spécialisés point-à-point ? transit ip ?).
Enfin selon Ehsan Emami, les premiers bénéfices pour le grand public sont déjà visibles, avec l'apparition depuis peu des premiers forfaits téléphonie illimité local+national chez les opérateurs alternatifs (Outremer Telecom/Only & XTS, bientôt Mediaserv). Pour les autres bénéfices, il faudrait patienter jusqu'à la rentrée selon lui.
Ce point sera surement discuté plus amplement lors de l'émission de Jeudi, qui portera plus sur l'impact pour le grand public.