Sum. Cogito. le blog de David Cyrille.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 14 septembre 2007

Arrêt sur images : bientôt le retour

Suite à la brève du 2 juillet, de l'eau a coulé sous les ponts, et France 5 a maintenu sa décision. Heureusement, portée par l'élan populaire de la pétition (200.000 signatures), l'équipe d'ASI a décidé de continuer à réaliser une émission, qui sera diffusée en ligne. Ils en profitent donc pour se lancer un nouveau défi, et je pense que leur expérience sera observée avec attention par les médias "traditionnels", ne serait-ce que pour évaluer la pertinence du modèle économique qu'ils ont choisi.

Outre l'aspect économique, cette aventure montrera aussi comment Internet a (pour certains) et peut (pour les autres) changer notre quotidien, en offrant cette fois une alternative supplémentaire à l'information formatée des grands médias, après avoir pris une place majeure dans le domaine du divertissement chez les jeunes.

Le comble serait quand même qu'un jour les médias traditionnels reprennent des extraits d'ASI version Net (on n'est à l'abri de rien vu les émissions de divertissement qui consacrent des séquences entières aux vidéos amateurs échangées sur Internet, au détriment de la qualité visuelle et même parfois du droit d'auteur).

Bon, revenons à notre sujet, côté pratique, le site fonctionne sur abonnement (explications complètes sur le comment et le pourquoi). Les tarifs sont largement abordables, allant de la gratuité (concept d' amis radins) à l'abonnement de soutien de 50 EUR/an (ou plus si on le souhaite). La souscription standard est de 30 EUR/an.

Le lancement est prévu le 7 Janvier 2007. D'ici la bon courage à toute l'équipe, on ne veut pas être remboursés ! ;-)

Allez, tous aux abonnements !

lundi 2 juillet 2007

Aux plumes (numériques) citoyens....

Une pétition contre l'arrêt de l'émission "Arrêt sur images" sur France 5 est lancée. Elle a déjà recuilli près de 160 000 signatures déjà...

Pour garder la seule émission du PAF qui porte un regarde critique sur les médias et pour montrer que nous ne sommes pas (que ?) des téléspectateurs passifs rendant disponibles notre temps de cerveau, signez la en masse !

lundi 4 septembre 2006

De l'hébergement de vidéos à la VoD...

Après l'hébergement de sites web/pages persos, d'images (pour les forums et le marketing viral), de blogs, voici les hébergeurs de vidéos... Ils s'appellent YouTube, Google Video, DailyMotion, Revver et veulent devenir les services incontournables de demain...

Lire la suite