mardi 6 décembre 2005
Version française de YouSendIt
Par David Cyrille, mardi 6 décembre 2005 à 19:31 :: Si ça n'existait pas...
Ca y est, ça aura pris du temps, mais c'est fait, le concept de YouSendIt.com a été adapté en France. Free propose un service similaire aux *nombreux* abonnés haut débit (freenautes et autres), qui ne veulent/savent/peuvent pas utiliser un serveur FTP.
A quoi ça sert ?
Le principe est simple : un fichier volumineux à envoyer à un proche ou un collègue ? sauvegarder en ligne un fichier pour le récupérer sur un autre ordinateur un peu plus tard, faute de place ou de clé USB sous la main ? (ou par peur de perte/vol, on sait ce que Murphy nous réserve les jours de présentation en réunion ou en colloque ;-))
Comment ça marche ?
Rien de plus simple ! il suffit d'aller sur http://dl.free.fr, cliquer sur le bouton Parcourir, de sélectionner le fichier à envoyer sur son disque et de cliquer sur Envoyer. Après quelques secondes (/minutes/heures, selon la vitesse de votre connexion), un lien apparaît, il suffit de l'enregistrer et de
Quelle différence par rapport à YouSendIt.com ?
- Les petits plus
- l'indicateur de progression en bas de la page, indiquant la vitesse de transfert, et surtout le temps restant. Comme ça on n'attend pas bêtement en stressant : "et si ça avait planté ? je ferme le navigateur et je recommence ou j'attends ?"
- les serveurs sont en France, les téléchargements sont donc censés aller plus vite que sur les services hébergés aux Etats-Unis (sauf pour nous internautes antillais ;-))
- Les petits moins ?
- Pour informer un interlocuteur que le fichier est disponible, il faut copier/coller le lien et l'envoyer par email soi-même. On aurait apprécié la fainéantise de pouvoir indiquer l'adresse email du destinataire en même temps que le fichier, et celui-ci est prévenu automatiquement. En plus ça ajouterait un peu de confidentialité si on utilise un poste en accès libre (cybercafé, campus, etc).
- le délai de garde de 24h est un peu court si le destinataire ne consulte pas sa messagerie réguièrement ou si on stocke en ligne un fichier pour un voyage.
- la limitation de bande passante pour les non-freenautes, que diable, le FreeIX n'est pas là pour ça ?
Dans le même genre
- l'original YouSendIt.com
- transformer sa boîte aux lettres Gmail (2,5 Go) en disque dur en ligne avec Gmail Drive, ou GFile, GmailFS (Linux) ou encore GmailCopy (ligne de commande)
- espace de stockage en ligne iDisk, un service de .Mac, très bien intégré à MacOS, mais pas disponible pour PC, et payant
Si ca n'existait pas, il aurait fallu l'inventer !