Elle est fraîche ma box !! elle est belle avec ses loupioutes et ses beaux câbles !! regardez-moi ça ! touchez le produit ! :-)

Et ça y est ! le cercle vertueux de la concurrence commence à se mettre en place.

Round 1.

La mise en service du câble GCN en tout début d'année en Martinique était attendue avec impatience par les deux opérateurs alternatifs Outremer Telecom Only et Mediaserv. Ils avaient tous deux anticipés un peu cette ouverture et lancé dès Noël leurs offres :

  • Mediaserv avec sa Mediaserv Box, offrant du double play Internet + téléphone, et prochainement de la télévision.
  • Only qui avait déjà une offre double play similaire, a cédé à la mode de la Box (modem et routeur ça fait has-been), et y a rajouté de la VoD pour se démarquer.

Tous deux font ont escamoté la limitation en téléchargement, afin de se différencier clairement du leader maximo historique.

Côté prix par contre, les faits sont là, pas de baisse, mais plutôt un maintien dans le secteur 40-60 EUR en offrant plus de services, voire la re-création d'un segment haut de gamme (60-80 EUR) qui avait disparu depuis qqes années. (Tiens c'est amusant, ça me rappelle une discussion sur RCI il y a un an, chez Jean-Philippe Ludon...) Cela segmente le marché, détachant les segments low-cost et professionnels, mais on en parlera dans un autre billet...

Round 2.

Mediaserv et ses campagnes de communication massives a visiblement agaçé son concurrent rose. Only vient de répliquer en lui coupant l'herbe sous le pied : un bouquet TV est d'ores et déjà disponible sans abonnement supplémentaire, comprenant les chaînes de la TNT et deux chaînes nationales (TF1 & M6). Pas mal pour un début, Free avait commencé doucement comme ça à l'époque ;-)

Belle réactivité du camp rose pour attirer les clients pressés et ceux qui n'ont pas envie de payer un bouquet complet. En effet, Mediaserv a annoncé que son offre TV, option payante à souscrire directement auprès de Canal Sat (au même prix que l'abonnement via satellite), ne sera disponible qu'une fois les NRAs (centraux téléphoniques) reliés au réseau Martinique Haut Débit. Cela leur permettra alors de faire du dégroupage total, donc de la TV. Ca tombe bien, ils ont toutes les cartes en main, puisqu'ils ont remporté cette DSP il y a pile un an. Quelle va donc être la réponse du camp bleu ?

Round 3 ?

Ces premières passes d'armes vont peut être décider Wanadoo Orange à sortir de son mutisme. Outre sa solide expérience dans la gestion de ce type d'offres, l'opérateur historique (et néanmoins leader) dispose en plus d'un impressionnant parc de Livebox installées, et sur nombre d'entre elles peut activer la fonction hotspots WiFi, permettant de faire des hotspots Internet ou de la téléphonie mobile mixte UMA (GSM/WiFi), comme Unik. Vont-ils innover sur ce secteur ?

Va-t-on assister a une bataille sur le contenu ? sur les services innovants ? sur les prix (oui, osons !!) ? Tous les acteurs pourront-ils rentabiliser leurs (lourds) investissements ? Les mois qui viennent s'annoncent vraiment passionants dans ce secteur local des télécoms, et notre marché est en train de se transformer comme jamais il ne l'a été.

Cela dit, dans ces tourbillons marketo-technologiques, il vaut peut-être mieux patienter encore un peu avant de faire son choix. Ce n'est pas la bataille BluRay/HD-DVD qui vient de s'achever au détriment des consommateurs qui me contredira. Et puis pendant ce temps là, ca nous laisse du temps pour rêver à après-demain, entre la fibre optique à la maison et le quadruple play (Internet + téléphone + TV + Internet mobile) !

A très bientôt !

(PS : commentaires à david (a) cyrille.org, j'ai désactivé les commentaires sur le blog, trop de spam (oui, un jour je corrigerai ça))