Alors qu'Outremer Telecom est dans la dernière ligne droite pour le lancement de son offre de téléphonie mobile aux Antilles, plusieurs sabotages et des regroupements de riverains mécontents ralentissent les derniers déploiements :

  • démontage et chute d'une baie d'équipements du haut de la tour Gabarre à Pointe-à-Pitre, 100 000 EUR de matériel détruit, récit très controversé de l'incident par France-Antilles
  • pylône scié
  • arrêt des travaux au "Morne Salines" au Gosier, par arrêté municipal, suite à la demande d'un groupe de riverains, soucieux de sa santé.

En Martinique, les choses paraissent un peu plus calmes, justes quelques histoires de permis de construire non respectés et de jalousies (voir reportage de RFO sur une querelle de voisinage au Morne-Rouge) : au prix de la location du terrain, beaucoup souhaiteraient en avoir une chez eux :-)

Se pose la question de la couverture médiatique de l'affaire, sans précédent dans ce domaine, et des réelles motivations des plaignants et saboteurs. Pourquoi les antennes de ce nouvel opérateur seraient-elles plus dangereuses pour la santé que celles des opérateurs existants ?? N'y-a-t'il pas une tentative de manipulation de l'opinion publique ?