Sum. Cogito. le blog de David Cyrille.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 6 décembre 2005

Only : un opérateur qui-n'en-veut

18h30, douche chaude relaxante avant d'attaquer la soirée, drrrinnnggg, cet objet analogique désuet appelé téléphone se met à sonner. Une charmante voix au fort accent québecois et avec de l'écho (tiens, un centre d'appel délocalisé ?) souhaite d'abord parler à ma femme, absente, puis m'annonce qu'elle est la grande gagnante (sic) du grand (re-sic) concours de Volubis (la téléphonie fixe d'Outremer Telecom).

Je n'ai pas souvenir que nous ayons participé à un quelconque concours, mais supputons. Elle me demande de confirmer mon adresse, et pour retirer mon notre son superbe cadeau, elle devra se présenter à la boutique Only la plus proche de chez nous, indiquée dans un courrier qu'ils font partir de suite.

Aaaaahhhhhhhhh en voila une bonne méthode de cuisiniste pour faire passer tous ses clients dans les boutiques flambant neuves qui ouvrent leurs portes cette semaine, et leur vendre quelquechose faire connaître la nouvelle marque. Du coup j'en ai même oublié de demander ce que c'était le cadeau... Peut-être un v3i, ils ont intercepté ma lettre au Père Noël alors...

Version française de YouSendIt

Ca y est, ça aura pris du temps, mais c'est fait, le concept de YouSendIt.com a été adapté en France. Free propose un service similaire aux *nombreux* abonnés haut débit (freenautes et autres), qui ne veulent/savent/peuvent pas utiliser un serveur FTP.

A quoi ça sert ?

Le principe est simple : un fichier volumineux à envoyer à un proche ou un collègue ? sauvegarder en ligne un fichier pour le récupérer sur un autre ordinateur un peu plus tard, faute de place ou de clé USB sous la main ? (ou par peur de perte/vol, on sait ce que Murphy nous réserve les jours de présentation en réunion ou en colloque ;-))

Comment ça marche ?

Rien de plus simple ! il suffit d'aller sur http://dl.free.fr, cliquer sur le bouton Parcourir, de sélectionner le fichier à envoyer sur son disque et de cliquer sur Envoyer. Après quelques secondes (/minutes/heures, selon la vitesse de votre connexion), un lien apparaît, il suffit de l'enregistrer et de

Quelle différence par rapport à YouSendIt.com ?

  • Les petits plus
  1. l'indicateur de progression en bas de la page, indiquant la vitesse de transfert, et surtout le temps restant. Comme ça on n'attend pas bêtement en stressant : "et si ça avait planté ? je ferme le navigateur et je recommence ou j'attends ?"
  2. les serveurs sont en France, les téléchargements sont donc censés aller plus vite que sur les services hébergés aux Etats-Unis (sauf pour nous internautes antillais ;-))
  • Les petits moins ?
  1. Pour informer un interlocuteur que le fichier est disponible, il faut copier/coller le lien et l'envoyer par email soi-même. On aurait apprécié la fainéantise de pouvoir indiquer l'adresse email du destinataire en même temps que le fichier, et celui-ci est prévenu automatiquement. En plus ça ajouterait un peu de confidentialité si on utilise un poste en accès libre (cybercafé, campus, etc).
  2. le délai de garde de 24h est un peu court si le destinataire ne consulte pas sa messagerie réguièrement ou si on stocke en ligne un fichier pour un voyage.
  3. la limitation de bande passante pour les non-freenautes, que diable, le FreeIX n'est pas là pour ça ? ;-)

Dans le même genre

  • l'original YouSendIt.com
  • transformer sa boîte aux lettres Gmail (2,5 Go) en disque dur en ligne avec Gmail Drive, ou GFile, GmailFS (Linux) ou encore GmailCopy (ligne de commande)
  • espace de stockage en ligne iDisk, un service de .Mac, très bien intégré à MacOS, mais pas disponible pour PC, et payant :-(

Si ca n'existait pas, il aurait fallu l'inventer !

Buzz pour rien : Miss France, pouf or not pouf ?

Le blog de Miss France 2006 : http://pancakes.skyblog.com ...

... et celui d'une prétendante au trône, Miss Aquitaine : http://sopurealanis.free.fr/missaquitaine . (le lien est un miroir, le blog a été fermé hier)

Simple délire de jeunes de notre temps, ou jeunesse en péril ? Chrissine, fais péter les cahouètes, ca va polémiquer sévère...

Une chose est sure, beaucoup (trop ?) de bruit pour rien... Buzz suivant !!!!