Dans une interview récente accordée à Forbes, Gary Forsee, le patron de Sprint, annonce le choix du Wimax comme technologie pour le passage du réseau cellulaire de Sprint à la 4G. Cela représente un investissement de 2 à 3 milliards de dollars. La technologie Wimax a été préférée à celle Flarion de Qualcomm, pour son time-to-market rapide, et un prix adapté aux attentes, deux bénéfices de la standardisation.

Alors que le prix des offres n'est pas évoqué, il positionne Sprint clairement : candidat pour la mise aux enchère d'un spectre de 90 MHz auprès de la FCC, Sprint a fait son choix technologique et bâtit sa stratégie. Il lance donc un appel clair aux constructeurs : qu'ils chassent leurs doutes, un opérateur mobile majeur (Sprint = 25% du marché US, 50 millions d'abonnés) se lance dans le Wimax, qu'ils mettent une puce Wimax dans tout ce qui existe (téléphone, ordinateur, camescope, apapreil photo, et tout ce qui leur passe par la tete), et ce d'ici 2008 !!

Rendez-vous fin 2008 pour voir à quel point la vision de Gary Forsee s'est concrétisée, s'il est toujours là pour en parler (le milieu télécom est si instable parfois !).

En France par contre, on est en toujours à l'ARCEP qui interdit l'usage de la mobilité avec les licences Wimax fraîchement attribuées, pour protéger les opérateurs mobiles existants, la pilule UMTS est dure à avaler. Et dans les DOM, les déploiements de nos deux opérateurs BLR/Wimax ne dépassent toujours pas les conurbations principales (Fdf/Schoelcher/Lamentin/Ducos, PaP/Baie-Mahault/Abymes, Cayenne), avec de nombreuses zones d'ombre...

C'est bien mieux ailleurs !