Fin du flashback

Direction donc ce matin AM2I, le seul centre de maintenance agréé Apple de l'île. Malgré la bonne volonté dont ils ont fait preuve, pas de solution miracle : il faut laisser le PB en réparation, en espérant que le connecteur d'alim est facilement remplacable sans changer la carte mère (ahh la miniaturisation). Et il faudra certainement changer la coque. J'ai déjà peur du devis...

Ne pouvant rester amputé très longtemps, je poursuis donc chez MacLife, le revendeur Apple le mieux achalandé en Martinique. Je suis tombé sur une équipe accueillante, et je suis reparti avec un MacBook blanc SuperDrive 1.83.

Voici donc mes premières impressions :

  • l'écran de 13.3" est vraiment plus petit que le 15", il faudra que je m'habitue. L'augmentation de la résolution ne dégrade pas le confort visuel (je suis fortement myope, donc un bon étalon en la matière), et le gain en luminosité est époustouflant.
  • en contrepartie de la plus petite taille d'écran, le poids est vraiment allégé (toujours par rapport à l'AluBook 15"). On a envie de l'emmener partout avec soi.
  • côté finition, rien à redire, impression de solidité qui se dégage des matériaux et de l'assemblage
  • clavier confortable, touches plus rigides que le PB, ça plaira ou non...
  • le touchpad est vraiment sympa au toucher, pas trop rêche comme pouvait l'être parfois celui du PowerBook. Il est immeeennnnsseee, c'est chouette ! Et le fonctionnement avec deux doigts (défilement vertical & horizontal à l'intérieur d'une fenêtre, clic-droit en cliquant simplement avec deux doigts) est vraiment pratique : comment a-t-on pu s'en passer aussi longtemps
  • la machine est silencieuse, et chauffe moins que le PB. Par contre les ventilos son plus bruyants...
  • le design plaît à Madame, qui a déjà posé une option pour l'adopter si le PowerBook est réparé. Vous me direz, elle avait déjà franchi le pas du design en choisissant il y a quelques mois un MSI MegaBook S250, ce serait dommage de la priver du meilleur : Mac OS X !

Verdict après quelques heures : une très bonne première impression, si ce n'est que je regrette la suppression du modem sur les portables par Apple, les hotspots WiFi restant toujours rares dans ma contrée... Tout le monde ne vit pas à SF ! ah oui aussi, un lecteur multi-cartes aurait été le bienvenu, là encore, tout le monde n'est pas équipé d'appareil photo WiFi !

Voilà c'est donc parti pour un week-end chargé : transfert de données de l'ancien disque, réinstallation des applications fétiches et découverte de BootCamp, et de 10.4 au passage (ben oui, j'étais toujours sous Panther, j'avais la flemme de migrer sous Tiger, pourquoi changer quelquechose qui marche ?)

Ah oui, et puis il faut rattrapper le retard, j'avais des documents à livrer avant le week-end ! Zut !