7 jours après l'arrivée du MacBook, les impressions sont-elles les mêmes ?

  • l'écran brillant est très confortable, et l'utilisation du portable est même possible en extérieur. Est-ce grâce au film brillant dessus ou à la qualité de la dalle elle-même qui est très lumineuse ?
  • l'iSight intégrée est très pratique, plus besoin de se trimbaler dans sa besace avec la webcam, le support et le cable FW. Du coup, je l'utilise beaucoup plus souvent, surtout depuis que Skype support la vidéo pour Mac. J'ai cependant peur de l'abîmer à la longue, parce qu'elle est située à l'endroit où on soulève l'écran, donc on appuie un peu dessus pour contrer la force des attaches magnétiques. Vivement qu'on ait le support vidéo sur MSN (il faudra que je reteste Mercury
  • la réception Airport n'a *rien* à voir avec celle de mon précédent PowerBook. J'arrive à me connecter à des réseaux WiFi que je ne détectais même pas précédemment. Apple a suivi la même évolution que les autres constructeurs d'ordinateurs portables.
  • le mag safe est très sécurisant, c'est fou comme on peut trouver quelquechose indispensable une fois qu'on y a gouté.
  • la mise en veille me trouble un peu, car la LED blanche s'allume dès que l'écran s'éteint. Je n'arrive pas encore à faire la différence entre une simple extinction d'écran et une mise en veille système.
  • l'autonomie est vraiment sympa, j'ai approché les 3h réelles (ie pas constructeur, celles qui font 10 minutes :p), et la batterie n'était toujours pas vide, connecté en WiFi et avec des applications bureautiques.
  • c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas un adaptateur mini-DVI/VGA fourni en standard.
  • Ah si, j'y pense, je regrette un peu le clavier rétro-éclairé du PowerBook, c'était finalement très pratique dans le noir, cela évitait d'avoir une lampe de chevet allumée et de gêner le sommeil de Madame...

Côté applications, en passant de 10.3/PPC à 10.4/Intel, c'est carrément un monde nouveau. Bon Spotlight & Dashboard m'ont l'air de plus consommer des ressources que de me servir réellement. Je n'y suis certes pas (encore ?) habitué, mais par principe je suis réticent aux applications qui tournent en tâche de fond, il ne faudrait pas qu'on renouvelle l'expérience d'Active Desktop et autres gadgets bouffeurs de ressources sur Windows 98/Me/XP. Il faudra que je cherche si on peut désactiver ces bêbêtes. Le support des applications PPC via Rosetta est vraiment transparent, seul le lancement est un peu plus long, mais rien de vraiment gênant. Pour terminer, le top du top c'est CrossOver, une application inspirée (issue ?) de Wine, qui permet d'exécuter des applications Windows sans avoir à démarrer de machines virtuelles, en émulant simplement les APIs Windows nécessaires. Ce n'est encore qu'une béta, mais le produit n'est pas prometteur : il fait déjà ce qu'il a promet ! Pour ma part j'utilise déjà MS Project 2003 et MS Visio sans encombre, fini les attentes interminables des machines virtuelles, l'espace disque consommé pour pas grand chose, quel confort !

Bon maintenant il faut que j'aille me frotter à Frontrow pour voir ce qu'il a dans le ventre.. Cela pourrait conditionner l'arrivée d'un petit Mac Mini... ;-)