Greg d'InternetRapide.com en avait déjà parlé, Ehsan Emami, gérant de Mediaserv l'a confirmé sur RCI lors de l'émission de Jean-Philippe Ludon, "des clés pour comprendre" du 12/10 : sa société lancera en 2007 (1er semestre ?) une offre triple play Internet+téléphone+TV, basée sur du dégroupage.

Après avoir lancé la BLR en Martinique et en Guadeloupe en 2004, c'est un changement radical de technologie qui est opéré. Du coup, l'extension de la couverture BLR (Sud de la Martinique, Basse-Terre en Guadeloupe) promise depuis 2005 est-elle abandonnée ? Quid du réseau actuel ? Mediaserv ne souhaitant surement pas voir un nouvel acteur débarquer sur le secteur de la boucle locale, on peut donc s'attendre à ce que le réseau actuel soit maintenu en l'état pour ne pas avoir à rendre la licence 3.5 GHz.



La bataille du triple play s'annonce donc très disputée. Outre les acteurs déclarés Orange & Mediaserv qui dévoilent petit à petit leurs plans, il y a Le Cable & Only qui, bien que très discrets sur le sujet, n'en sont pas moins bien positionnés.

Le premier possède sa propre boucle locale qui dessert quelques dizaines de milliers d'abonnés sur les deux îles, et offre déjà de la télévision et de l'Internet (les zones les plus anciennes sont en cours d'upgrade). Par rapport à ses concurrents, il ne lui manquerait plus que du téléphone, ce qui est techniquement plus simple à rajouter que de la télévision.

Le deuxième, à l'instar d'Orange, fait déjà du triple play Internet+téléphonie fixe+mobile. Rajouter la télévision l'amènerait donc à du quadruple-play. Outre son sens de la communication et sa politique tarifaire agressive, Only a une forte culture du marché B2C et dispose d'une importante base de clients installés, tous produits confondus. Only a su également montrer récemment sa grande réactivité, lors du regroupement de ses marques en moins d'un mois.

Il ne reste plus qu'a espérer que le client sera le grand gagnant de ce grand remue-ménage qui s'annonce.

Par contre, quel sera l'avenir des ISPs de taille plus modeste comme CGIT & NetCaraïbes ? faute d'offres triple play en marque blanche à distribuer, seront-ils condamnés à voir leurs clients partir à la concurrence ? sauront-ils réorienter leur activité ou aller sur des marchés de niche ? sont-ils des proies intéressantes pour des acteurs cherchant à grossir leur parc de clients ?

"Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la Vie !" - -- Chevalier & Laspalès