Sum. Cogito. le blog de David Cyrille.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 17 octobre 2006

Ca raaammmeee !!


Cela fait maintenant 6 jours que le trafic Internet de Wanadoo Orange est fortement perturbé en Martinique et en Guadeloupe. Depuis Jeudi 12 Octobre, le débit est 3 à 5 fois plus faible que d'habitude*, et le réseau est extrêmement instable** (latence, perte de paquets).

La cause, un problème de transmission sur le câble Americas-II. Selon Alexandre Vincent (journal de 13h sur RCI le 17/10/06), Directeur Régional de France Telecom, un premier problème de fibre optique s'est posé à St-Croix la semaine dernière, et une fois réparé, un autre incident a été découvert sur les équipements terrestres (peu de précisions, des routeurs ou peut-être des équipements optiques type ADM) là-bas. La réparation a été retardée car il y aurait eu des complications pour intervenir sur le sol américain (NDR : des problèmes de passeport ? ;-)). M.Vincent indique que des techniciens sont à pied d'oeuvre et que tout devrait revenir à la normale dans la soirée du 17.

Le problème touche les sorties Internet de Wanadoo Orange, via OpenTransit, la filiale de transit Internet du groupe FT, et impacte indifféremment les clients particuliers et professionnels. Bizarrement Apparemment les autres opérateurs utilisant le câble Americas-II pour aller chercher leurs sorties Internet directement à Miami ou à Paris (ie sans acheter de transit Internet à OpenTransit), comme Outremer Telecom, XTS ou Mediaserv, ne semblent pas impactés. Difficile de savoir si Netcaraïbes, client OpenTransit, est impacté. (Merci de confirmer ou d'infirmer, si vous êtes clients de ces opérateurs !).
Je ne connais pas la situation en Guyane Française, mais plusieurs opérateurs au Guyana semblent aussi impactés, comme Internet Works & Tel's Net le signalent sur leurs pages d'incidents : incidents Internet Works, alerte GT&T chez Tel's Net. Renater aussi semble impacté, ils ont un incident ouvert.)

(MAJ : Internet Works indique maintenant que la situation ne sera pas rétablie avant jeudi 19 selon FT.)

Depuis une semaine, les particuliers et les professionnels subissent donc les conséquences de ce ralentissement : qualité VoIP médiocre (quand les appels passent), VPNs vers des partenaires ou fournisseurs en métropole inopérants, sites web difficilement accessibles. Quel est l'impact économique d'une telle panne ? (M.Marajo, si vous lisez, ce serait chiffrable ? ;-))
A l'heure où on nous parle de dématérialisation, de e-commerce et d'Usages nouveaux, la condition préalable est de disposer de réseaux fiables et redondants. En mettant tous ses oeufs dans le même panier, et en laissant un acteur dominer le marché, c'est tout le territoire qui est exposé en cas de panne ! En 2004, une coupure d'Americas-II avait isolé la Guyane pendant 10 jours, plus de communications données, seules les communications téléphoniques étaient acheminées via satellite (). Le Conseil Régional Martinique n'y avait certainement pas pensé, pour tarder autant à signer l'extension du câble Guadeloupe Numérique. Bon j'arrête la mon mauvais esprit, l'essentiel est que cela soit signé maintenant.

Mon propos est que ce nouveau câble peut apporter une véritable redondance à nos territoires, à condition que les opérateurs privilégient la qualité de service aux utilisateurs et utilisent des capacités sur les deux câbles, ou qu'un accord soit passé entre GCN et France Telecom pour secourir un câble sur l'autre.

De même tant qu'à formuler des voeux (j-65 de Noël !), ce serait bien qu'il y ait enfin un point d'échange local sur chaque île afin que le trafic entre les opérateurs ne se balade pas inutilement jusqu'à Miami ou Paris avant de revenir. La démarche initiée par Renater en 2004 n'a pas (encore ?) abouti, ce qui n'a l'air de gêner personne. Les opérateurs gardent leurs oeillères et continuent à chasser les clients sans se dire qu'ils voudront communiquer en vidéo sans se soucier de savoir chez qui l'interlocuteur est connecté. Peut-être espèrent-ils un jour avoir suffisamment de poids pour pouvoir facturer l'accès à leurs réseaux aux autres opérateurs ?

Il est vraiment temps de dépasser les divergences politiques & économiques si on veut que les infrastructures soient au niveau des ambitions de développement portées par nos décideurs, politiques & économiques. Le sens de l'intérêt général doit prédominer. Y-a-t'il des lobbies publics suffisament efficaces pour orienter les choses dans ce sens ?


* : sur une ligne ADSL à 512 Kbits/s, on atteint 12 Ko/s (soit 96 Kbits/s) maximum, au lieu des 45-50 Ko/s habituels
** : pour vous faire une idée, regardez les mesures de Novazur, qui montre le temps mis pour joindre Miami depuis une liaison ADSL en Martinique.

vendredi 13 octobre 2006

Il va y avoir du sport...

Greg d'InternetRapide.com en avait déjà parlé, Ehsan Emami, gérant de Mediaserv l'a confirmé sur RCI lors de l'émission de Jean-Philippe Ludon, "des clés pour comprendre" du 12/10 : sa société lancera en 2007 (1er semestre ?) une offre triple play Internet+téléphone+TV, basée sur du dégroupage.

Après avoir lancé la BLR en Martinique et en Guadeloupe en 2004, c'est un changement radical de technologie qui est opéré. Du coup, l'extension de la couverture BLR (Sud de la Martinique, Basse-Terre en Guadeloupe) promise depuis 2005 est-elle abandonnée ? Quid du réseau actuel ? Mediaserv ne souhaitant surement pas voir un nouvel acteur débarquer sur le secteur de la boucle locale, on peut donc s'attendre à ce que le réseau actuel soit maintenu en l'état pour ne pas avoir à rendre la licence 3.5 GHz.



La bataille du triple play s'annonce donc très disputée. Outre les acteurs déclarés Orange & Mediaserv qui dévoilent petit à petit leurs plans, il y a Le Cable & Only qui, bien que très discrets sur le sujet, n'en sont pas moins bien positionnés.

Le premier possède sa propre boucle locale qui dessert quelques dizaines de milliers d'abonnés sur les deux îles, et offre déjà de la télévision et de l'Internet (les zones les plus anciennes sont en cours d'upgrade). Par rapport à ses concurrents, il ne lui manquerait plus que du téléphone, ce qui est techniquement plus simple à rajouter que de la télévision.

Le deuxième, à l'instar d'Orange, fait déjà du triple play Internet+téléphonie fixe+mobile. Rajouter la télévision l'amènerait donc à du quadruple-play. Outre son sens de la communication et sa politique tarifaire agressive, Only a une forte culture du marché B2C et dispose d'une importante base de clients installés, tous produits confondus. Only a su également montrer récemment sa grande réactivité, lors du regroupement de ses marques en moins d'un mois.

Il ne reste plus qu'a espérer que le client sera le grand gagnant de ce grand remue-ménage qui s'annonce.

Par contre, quel sera l'avenir des ISPs de taille plus modeste comme CGIT & NetCaraïbes ? faute d'offres triple play en marque blanche à distribuer, seront-ils condamnés à voir leurs clients partir à la concurrence ? sauront-ils réorienter leur activité ou aller sur des marchés de niche ? sont-ils des proies intéressantes pour des acteurs cherchant à grossir leur parc de clients ?

"Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la Vie !" - -- Chevalier & Laspalès

dimanche 8 octobre 2006

Même(s) joueur(s) joue(nt) encore !

Suite à la signature de l'extension du câble Guadeloupe Numérique vers la Martinique, le troisième volet est maintenant débloqué, déployé et exploité par SCF, une société soeur de GCN.

C'est donc sans surprise qu'Alcatel Submarine a été retenu pour fabriquer et poser ce troisième tronçon.

Pour faire taire les mauvaises langues, il n'y a pas qu'aux Antilles qu'ils remportent des marchés : l'Office des Postes et Télécommunications vient de les retenir pour la pose d'un câble entre la Nouvelle-Calédonie et l'Australie.

C'est vraiment le sujet à la mode ces câbles...

samedi 7 octobre 2006

Buzz : votre Blackberry, vous le voulez rouge ou orange ?

Après l'annonce de Digicel de l'arrivée du BlackBerry dans ses offres, la réponse d'Orange ne s'est pas faite attendre : si on les questionne, plusieurs commerciaux annoncent l'arrivée du Blackberry à leur catalogue d'ici 3 à 4 semaines. Info, intox ?

Quand on vous dit que la concurrence a du bon ! ;-)

lundi 2 octobre 2006

Le cable GCN-1/Guadeloupe Numérique en fonction !

Son inauguration officielle est prévue pour le 4 octobre prochain, mais ça y est, le tant attendu câble Guadeloupe Numérique est déjà en fonction. Un premier client est connecté à St-Martin, il s'agit de la société The Cable, un cablo-operateur de St-Kitts & Nevis, concurrent et client forcé jusqu'à présent de Cable & Wireless, opérateur historique sur cette île.

Les temps de latence sont plutot bons (certes il ne doit pas être encore très chargé), comparables aux cables existants : 220 ms depuis Paris. Depuis une ADSL Wanadoo en Martinique, on reste sous les 190 ms, dont 60 ms induits par la ligne ADSL, ce qui est plus qu'acceptable. Cela dit, vivement un peer avec 3215 quand même ! ;-)

Le transit est acheté chez Global Crossing, un Tier-1 américain, j'espère que le deuxième transitaire ne tardera pas !

Même s'il est livré avec près d'une année de retard sur le planning original, l'essentiel est finalement qu'il soit là. On ne devrait donc pas tarder à voir les premiers opérateurs s'y relier en Guadeloupe, en attendant la prolongation en Martinique pour le 1er trimestre 2007 !

Les paris sont donc clos, rien ne va plus. Nous aurons dans quelques temps les réponses concrètes à un certain nombre de questions :

  • de combien et quand les tarifs vont-ils chuter pour le consommateur final ? (c'est bientôt Noël...)
  • les opérateurs vont-ils accepter de voir leur chiffre d'affaires baisser (c'est mécanique...) ? Vont-ils essayer de le maintenir cen proposant de nouveaux services (téléphonie ou autres) ?
  • les débits seront-ils enfin libérés (8M pour tous ?) ?
  • est-ce que ce sera le coup d'envoi du dégroupage ?
  • France Telecom va-t-il aligner les prix du transit Americas-II sur ceux de GCN-1 ??

Rendez-vous dans quelques mois pour faire le point !