Son inauguration officielle est prévue pour le 4 octobre prochain, mais ça y est, le tant attendu câble Guadeloupe Numérique est déjà en fonction. Un premier client est connecté à St-Martin, il s'agit de la société The Cable, un cablo-operateur de St-Kitts & Nevis, concurrent et client forcé jusqu'à présent de Cable & Wireless, opérateur historique sur cette île.

Les temps de latence sont plutot bons (certes il ne doit pas être encore très chargé), comparables aux cables existants : 220 ms depuis Paris. Depuis une ADSL Wanadoo en Martinique, on reste sous les 190 ms, dont 60 ms induits par la ligne ADSL, ce qui est plus qu'acceptable. Cela dit, vivement un peer avec 3215 quand même ! ;-)

Le transit est acheté chez Global Crossing, un Tier-1 américain, j'espère que le deuxième transitaire ne tardera pas !

Même s'il est livré avec près d'une année de retard sur le planning original, l'essentiel est finalement qu'il soit là. On ne devrait donc pas tarder à voir les premiers opérateurs s'y relier en Guadeloupe, en attendant la prolongation en Martinique pour le 1er trimestre 2007 !

Les paris sont donc clos, rien ne va plus. Nous aurons dans quelques temps les réponses concrètes à un certain nombre de questions :

  • de combien et quand les tarifs vont-ils chuter pour le consommateur final ? (c'est bientôt Noël...)
  • les opérateurs vont-ils accepter de voir leur chiffre d'affaires baisser (c'est mécanique...) ? Vont-ils essayer de le maintenir cen proposant de nouveaux services (téléphonie ou autres) ?
  • les débits seront-ils enfin libérés (8M pour tous ?) ?
  • est-ce que ce sera le coup d'envoi du dégroupage ?
  • France Telecom va-t-il aligner les prix du transit Americas-II sur ceux de GCN-1 ??

Rendez-vous dans quelques mois pour faire le point !